Les 5 bonnes raisons de faire un stage chez nous

Alexis  | 23 feb 2021

Si tu lis cet article c’est que tu te demandes probablement à quelle sauce tu vas être mangé.e chez User Studio ? Comme avant-goût, je dirais que nous sommes une équipe à taille humaine, dévouée à des projets d’une variété hors norme et dont le maître mot est d’améliorer le quotidien du plus grand nombre. Mais j’en ai assez dit, laissons la parole aux mieux placé.e.s pour en parler ! Voici les retours d’expériences de 4 stagiaires qui te convaincront peut-être de candidater chez nous.

Chez User Studio nous aimons apprendre. Nous aimons les nouvelles expériences. Ce qui compte pour nous aussi, c’est de prendre les sujets avec humilité, et de maintenir une bonne dose d’auto-dérision. C’est aussi ce que nous cherchons chez nos stagiaires.

1 - Apprendre beaucoup

Jeanne a terminé son bachelor à l’école de Design de Nantes Atlantique lorsqu’elle décide de faire une année de césure. Chez User Studio depuis 3 mois, elle décrit l’attention particulière qu’elle a ressentie dès le début de son stage : En arrivant ici je me suis vraiment rendue compte de ce que c’était que d’être dans une agence qui accorde de l’intérêt et du temps aux stagiaires".

"On me demande sur quel sujet j’ai envie de travailler lors de mes points hebdomadaires et mes collègues sont supers dispos pour répondre à mes questions et partager leurs savoirs“ ajoute Jeanne.

Ce qui est certain c’est que j’ai plus appris en 6 mois que pendant 1 an et demi à l’école (Emma)

La deuxième personne que j’aimerais vous présenter s’appelle Emma. Elle est en fin d'étude à Strate, l’école de Design. Au studio, elle se spécialise dans le design de services pour le secteur de la santé (avec Care & Co, notre lab au service du parcours de soins). Elle m’a révélé qu’elle mettait à jour un petit carnet dans lequel elle écrivait toutes les choses qu’elle avait apprises chez User Studio. Aujourd’hui ce carnet est quasiment rempli à bloc ! 

Il y a une forme de pédagogie qui est vraiment énorme chez User Studio et une réelle envie de partage des connaissances. Dans certains métiers, les gens gardent un peu jalousement leurs outils, [alors que] chez User Studio il n’y a pas du tout cet aspect compétitif, c’est vraiment très solidaire, très collectif” renchérit Emma.

2 - Participer à des projets qui ont du sens 

Travailler chez User Studio c’est aussi œuvrer sur d'énormes projets, souvent digitaux, qui de manière durable vont améliorer le quotidien de millions de gens. Que ce soit pour le grand public ou pour faciliter la vie de professionnels grâce à des outils métiers bien ficelés. 

Léopoldine pourra très bien vous en parler. Comme la majorité de nos stagiaires, elle réalise son stage de fin d’étude chez nous. En spécialité design d’espace à Strate, elle porte un regard plus “spatial” sur nos projets, notamment ceux portés sur la mobilité. 

Tu sais que quand tu vas faire un stage chez User Studio tu vas améliorer la vie des gens — Léopoldine

Pour elle, ce qui différencie User Studio des autres agences de design "c’est de travailler sur des projets qui ont une portée sociale et environnementale très présente. Ici on se pose des questions d’intérêt général, du comment faire pour que les gens soient heureux et que les expériences créées soient porteuses de valeur ajoutéenous dit Léopoldine.

La santé et l’hospitalité, les mobilités en commun, l’énergie et les transitions écologiques, mais aussi la bancassurance ainsi que les mutuelles sont nos terrains de jeux. Quelle que soit la nature du projet, nous accordons de l’importance à réhumaniser (par le design) le quotidien d’usagers de tous secteurs. Pour nous, chaque environnement possède une vision intéressante de la société ainsi que son lot d’apprentissages. 

Léopoldine terminant un de nos livrables pour un projet traitant de mobilité

3 - Être flexible dans la démarche

Jeanne en visite chez un chocolatier lors de la phase de test d’une vision cible

Chez User Studio, nous sommes les pionniers du design de services en France. Qui dit design de services, dit avant tout design. Pour nous, le design reste un moyen plutôt qu’une fin en soi. C’est cette capacité à s’aventurer sur des chemins non balisés, sans méthode préétablie qui nous permet de créer un meilleur futur, plus beau et plus humain

Je sais maintenant que l’on peut répondre à une problématique avec des savoir-faire et pas forcément avec une méthodologie précise” explique Jeanne.

Léopoldine souligne également ce qu’est l’adaptabilité de la démarche du design que l’on souhaite transmettre aux stagiaires : Rien que pour le projet […] on change de méthodo tous les deux jours. Parfois c’est un peu épuisant, mais c’est aussi super intéressant d’accompagner le client et lui montrer qu’il y a plusieurs manières de faire”.

Nos stagiaires sont intégré.e.s dans des projets qui demandent souvent une certaine flexibilité et une prise de risque en termes méthodologiques. C’est ce qui caractérise notre démarche. Ici le chemin ne sera pas balisé à 100%, alors si l’exploration et le tâtonnement te font peur c’est sans doute que User Studio n’est pas le meilleur endroit pour ton épanouissement professionnel.

4 - Travailler en groupe : la magie de l'intelligence collective 

Notre équipe de designers est à taille humaine. Nous sommes une vingtaine, avec des spécialités de design complémentaires. Du strategic service designer au digital service designer en passant par le creative technologist ou encore l’art director — cette diversité de métiers  constitue une équipe aux savoir-faire de pointe. Pour Emma, stagiaire en design d’interaction, être encadrée par des designers était un critère décisif pour s’embarquer dans l’aventure User Studio.

Emma, en déplacement pour un atelier chez des clients

Pour moi le stage c’est un peu les derniers moments où on peut continuer à se former. […] Typiquement quand je vois Denis, mon mentor, il est capable de me faire un réel retour sur mes compétences de designer, me permettant ainsi de les affinerannonce Emma.

La diversité des projets est également propice au partage de différentes visions et d’expertises, ce qui peut s’avérer utile pour prendre du recul sur son propre projet. Pour Léopoldine, c’est la force du collectif qui permet d’enrichir les nombreuses facettes de ses projets :

Je trouve que c’est une agence qui accorde beaucoup d’importance à l’intelligence collective. Dès le moment où je suis arrivée on m’a dit à plusieurs reprises “si t’as un problème là-dessus tu peux m’appeler” […] chez User il y a cet accompagnement : tu sais que tu peux te référer aux différents membres de l’équipe sans gêne”.

5 - Une atmosphère signée User Studio

View this post on Instagram

A post shared by User Studio (@userstudio)

Ah oui et j’oubliais, il y a Romain aussi, qui était stagiaire en 2020 pendant six mois chez nous. Arriver pendant une période de crise sanitaire, aurait pu être un obstacle face à son intégration dans l’équipe, mais visiblement, ce n’est pas ce qu’il en a retenu : User Studio était mon premier stage dans le milieu du design et face à cette crise sanitaire inédite j'ai été parfaitement accueilli et je ne me suis pas du tout senti à l'écart”.

Ce que j’en retiens c'est avant tout une très belle expérience humaine, de l'entraide, de bons conseils mais surtout de l'écoute. Ces critères peuvent paraître anodins mais je me rends compte qu'ils sont, à mon sens, extrêmement importants quand tu compares avec d’autres expériences professionnellesconclut Romain.

[Note de l’auteur : Je tiens quand même à préciser que je n’ai soudoyé aucun.e stagiaire pour obtenir ces verbatims de qualité 😌 Promis.]

Bon, et puis parce qu’il n’y en avait pas assez, Emma souhaiterait conclure en beauté : "Pendant les études on nous formule mille promesses sur le fait que devenir designer c'est pour faire un monde plus beau. Et en fait, quand tu cherches un travail après l'école, tu as l'impression que tu ne trouveras jamais ce fameux job dont on t'a tant parlé… Chez User Studio ça a été tout le contraire : j'ai participé à des projets éthiques, qui sont beaux et qui ne sont pas menés uniquement [par l’appât du] gain".

En bonus : l’argument de l’embauche 

Pour finir, et c’est un argument de taille, bien choisir son stage est d’autant plus crucial que celui-ci peut éventuellement se transformer en emploi. Chez nous, quasiment 50% des salariés actuels sont des anciens stagiaires. 

Si avec tout ça je n’ai pas réussi à te convaincre de candidater… c’est que User Studio n’est peut-être pas fait pour toi !

Sinon, tu sais ce qu'il te reste à faire 👇