Penser le design pour les services de demain, à l'Ensci-Les Ateliers

by Matthew Marino, on 05 march 2013

Commissionnés par l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle, nous animons cette semaine un atelier consacré au design de services pour une douzaine d'élèves designers. Pendant cinq jours rythmés de rencontres avec des entrepreneurs, designers et chercheurs, nous explorons les spécificités du design appliquées aux services.

Pourquoi Airbnb révolutionne-t-il l’expérience du logement touristique ? Pourquoi nos factures se ressemblent-elles toutes ? Pourquoi le passage d'un réseau de transport à un autre n'est-il pas plus aisé ? 

Autant d'interrogations qui en soulèvent une autre : comment, en tant que designers, pouvons-nous accompagner les acteurs de la mobilité, de la téléphonie ou de l'énergie dans la création de nouvelles expériences intelligentes et séduisantes pour leurs destinataires, les usagers ?

Pour nous accompagner dans cette réflexion, cinq acteurs passionnés d'innovation de services nous apporteront leurs lumières :

Jordan Feilders, fondateur de Cantine California, nous parlera de son expérience d'entrepreneuriat dans le secteur de la restauration iconoclaste.

Flore Berlingen, co-fondatrice de OuiShare, illustrera comment les pratiques de consommation collaborative changent le paysage des services contemporains.

Matthieu Savary, associé de l'agence, pointera les compétences requises pour "designer" un service numérique.

Adrien Aumont, co-fondateur de Kiss Kiss Bank Bank, une plateforme de financement collaboratif, nous parlera de leur approche de la relation client et du service client.

Enfin, Stéphane Hugon, sociologue associé du cabinet Eranos, mettra en perspective les enjeux socio-culturels des pratiques de conception dans notre société de services !

Présentation de l'atelier sur le site de l'Ensci-Les Ateliers.