Vers le monde de dem… vers la suite de l’histoire de vos services

toute l'équipe | 15 may 2020

Le futur est toujours, et sans doute plus que jamais, notre terrain de jeu. Mais alors que nous sommes en train de découvrir collectivement un nouveau cadre de référence, que diriez-vous de prendre un moment pour ré-interroger les services que vous proposez, avec des designers dont c’est la spécialité ?

Nous avons souvent eu l’occasion de souligner à quel point nous aimons les contraintes.

Loin de nous cependant l’idée d’aimer les problématiques soulevées par la crise de la COVID-19 (puisqu’elle se décline désormais au féminin) et les situations ardues dans lesquelles elle place certains de nos clients, mais nous avons à cœur de répondre à ces enjeux, avec notre savoir-faire. Notre savoir-faire c’est le Design et plus spécifiquement le Design de Services pour et par lequel nous œuvrons depuis plus de 10 ans.

Nous n'essaierons pas de vous faire croire, extatiques, à un monde nouveau, subitement plus proche de notre motto, plus beau, plus smart, plus humain. Et nous ne prendrons pas le risque de faire des pronostics quant à ce “monde d'après” dont il serait bien présomptueux de prétendre dessiner les contours — même si nous ne nous priverons pas de tirer dans un sens qui nous semble juste.

Mais nous souhaitons, si vous êtes partant.e, vous aider à explorer certaines opportunités pouvant découler de cette crise. Des opportunités pour raffiner les expériences que vous proposez, à vos clients, à vos salariés, à vos partenaires. Des opportunités pour ne pas voir les services de demain comme des versions dégradées de ceux d’hier, mais plutôt comme renforcés dans la sensibilité, l’attention que vous souhaitez y injecter.

Bien évidemment, et comme toujours lorsque l’on fait du design, cette grande ambition passera d’abord par de petits moyens, de ceux qui nous mettent en confiance pour tremper juste un orteil dans l’eau avant de réaliser à quel point il serait bon de plonger. Alors venez, on vous emmène faire le premier pas !

Vous êtes un peu perdu.e et vous avez besoin d’aide pour faire avancer votre projet ?

Naviguer en eaux troubles, nous savons faire — c’est le propre de tous nos projets d’innovation. Identifiez avec nous vos prochaines actions concrètes. Difficile en effet de savoir dans quelle direction aller quand tout est bouleversé. Armé.e.s d’une veille étayée depuis le début de la crise, nos designers chevronné.e.s vous aident à débroussailler le sujet en 2h.

Mais vous pouvez aussi commencer par un audit de vos services : votre offre de services s’est peut-être complexifiée avec le temps ; vous avez des sujets qui doivent être traités depuis longtemps.

Dans ce contexte de nécessaire optimisation, nous vous aidons à faire le tri — un peu comme RBS, qui se dit que la carte à jouer n’est finalement pas le digital, ou Facebook qui voit une recrudescence de ses connexions et doit prioriser ses services, ou encore Leboncoin qui se positionne clairement comme un acteur de revenu complémentaire.

Vous avez plein d’idées et vous vous demandez comment les mettre en œuvre rapidement ?

Le design, c’est cette discipline qui permet de concrétiser les bonnes idées. Faites en sorte qu’elles voient le jour en vrai ! Passez à l’action grâce au design.

Nous vous proposons par exemple une initiation au Design de Services, discipline qui peut vous donner quelques principes simples pour passer à l’action et concrétiser vos idées. Avec méthode, créativité et élégance.

Nos designers peuvent aussi vous donner un coup de pouce pour concevoir la fonctionnalité qui vous manque, ou vous aider à mettre en forme le petit plus qui améliorerait l’accessibilité de votre service à distance, par exemple.

Vos services sont bouleversés et vous souhaitez les ajuster durablement ?

C’est notre métier : depuis 10 ans, nous aidons des entreprises de tous les secteurs à imaginer les services, digitaux ou physiques de demain.

Comme nos amis de la 27e région le mentionnent, et comme nous l’observons avec curiosité, la crise fait bouger les usages (en interne ou chez vos clients), mais notre capacité de résilience nous amènera très vite à oublier ce qui nous est arrivé. Or certaines pratiques ont émergé, et c’est le moment de comprendre celles qui méritent d’être adressées. Nos designers enquêtent pour vous, afin d’identifier les leviers sur lesquels s’appuyer pour construire demain.

Les semaines passées l’ont montré — avec par exemple des centres des congrès transformés en hôpitaux, ou des masques de plongée pour les soignants —  l’heure est au détournement. Et chaque secteur doit trouver des leviers astucieux pour se réinventer. 
Vous avez un lieu qui doit trouver un autre usage ? Un service qui doit se mettre au digital ? Une clientèle qui s’est complètement transformée ? Nous vous accompagnons pour transformer ces contraintes en opportunités.

Si vous souhaitez en savoir plus, et pour recevoir le book complet de nos offres, Mathilde et Alix vous répondent :

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