Balloon

R&D, 2015

Illustration de notre offre "The Pitch Effect", ce projet propose un concept de suivi des entrées/sorties selon les postes de dépenses spécialement conçu pour les startups (et leur survie).

Repenser la gestion de la trésorerie pour les startups

La trésorerie est l’un des sujets sensibles pour une startup. Il en va de sa survie. Étonnamment, c’est pourtant l’une de ses principales causes d’échec !

Une startup a d’autres priorités que de remplir un tableau et le déchiffrer pour traquer ses dépenses.

Pas si étonnant que ça quand on s’intéresse à l’outil qui permet de la gérer. Le plus souvent, il s’agit d’un énorme tableau bricolé sur Excel recensant l’ensemble des transactions de l’entreprise, entrées manuellement. Rien de très passionnant.

Revenir aux besoins de l’entrepreneur

L’enjeu principal d’une startup est évidemment de croître rapidement. L’entrepreneur développe son produit pour faire grossir son chiffre d’affaire tout en arbitrant l’utilisation de ses ressources souvent limitées : capital personnel, levée de fond et revenus réduits. Il a donc besoin de se rassurer régulièrement de la santé de sa trésorerie, d’optimiser ses dépenses et d’anticiper pour prendre de bonnes décisions et éviter les surprises. Au-delà de ça, le temps de l’entrepreneur est compté. Toutes les occasions pour en gagner ont beaucoup de valeur.

De la donnée à l’information. Notre recette !

Pour gérer sa trésorerie, l’entrepreneur a une quantité de données considérable à sa disposition. Or ces données brutes ont relativement peu d’intérêt pour lui. Elles prennent du sens lorsqu’elles sont lues dans leur contexte. Elles deviennent alors des informations. La donnée du solde actuel d’une startup, par exemple, intéresse l’entrepreneur lorsqu’elle est comparée à celles des mois précédents, à la somme des coûts fixes ou au temps qu'il lui reste à ce rythme. 

La représentation de données prend tout son intérêt : accélérer la lecture et la compréhension de ma trésorerie.

Un entrepreneur convaincu

Pour chaque écran de l'application Balloon, nous avons donc dessiné, simplifié et hiérarchisé les informations pour les réduire à l'essentiel. L’information est offerte sur un plateau d’argent ! En réduisant ainsi l’effort intellectuel de l’entrepreneur, celui-ci gagne du temps et s’approprie facilement les renseignements qu’il obtient.

Aller encore plus loin

Suivre sa trésorerie de près ne veut pas dire camper devant son outil de gestion. Organiser, analyser, comparer et traquer les dépenses inutiles prend du temps. Laissons l'outil le faire !

Pourquoi faire soi-même ce qu’une machine ferait beaucoup mieux ?

Prenons l’exemple des dépenses récurrentes. Balloon les détecte automatiquement. Il peut alors facilement les catégoriser, restituer leur somme (les coûts fixes) ou encore alerter en cas de variations anormales. Balloon devient un véritable bras droit. L’entrepreneur ne consulte quasiment plus son outil tout en restant serein. L’information pertinente vient à lui en temps réel : sous forme de notifications et de synthèses hebdomadaires. Il est maintenant libre de s’occuper de tout ce qui lui permet de faire décoller sa startup.


Et vous ?

Une idée ? Un projet à communiquer à vos investisseurs / sponsors ? À valoriser auprès de votre équipe ? Parlons-en ! Vous pouvez nous contacter via user.io/contact.