Expérience France

Ministère des Affaires Étrangères, 2015

Réalisée en collaboration avec notre partenaire Élément commun, spécialiste de la scénographie d'exposition, l'exposition itinérante Expérience France a été réalisée pour le compte du Ministère Français des Affaires Étrangères afin de faire connaître à travers le Monde une centaine d'innovations françaises.

L'agence a notamment réalisé un chapelet de visualisations de données

User Studio s'est naturellement concentrée sur la dimension interactive de la scénographie, sur son identité graphique ainsi que sur la prolongation en ligne de l'exposition.

Dans le cas d'une scénographie interactive, le travail de design se déroule essentiellement de la même manière que pour tout autre projet, avec ses phases de user research, de définition, de conception itérative, etc. Même si bien évidemment il faut prendre en compte la 3ème dimension, le mouvement du public, et bien d'autres paramètres encore qui impliquent d'autres réflexes que ceux requis dans le cas du design d'une application mobile autonome par exemple. Chez User Studio cependant plus de la moitié des designers ont suivi une formation en design industriel, avec un travail spécifique sur le produit et l'espace.

Pensée pour s'adapter à des espaces d'exposition variés, la scénographie et sa dimension interactive ont été conçues sous la forme de briques que l'on peut assembler de nombreuses manières et qui peuvent occuper une surface plus ou moins importante. Quatre éléments interactifs centraux fournissent un accès à l'ensemble des innovations présentées dans l'exposition par un jeu de capsules virtuelles à déployer et refermer à l'envie.

Pour entrer dans le détail de certains projets, des applications iPad dédiées à l'exposition sont présentées avec des casques audio permettant d'apprécier en vidéo le travail réalisé sur chacune des innovations.

Une vue du site web
Une seconde vue du site web
La version pour mobile

Le travail réalisé sur le site web permet de prolonger la présentation dans un site web responsive la présentation interactive des contenus de l'exposition, permettant de créer de un relais de communication pour l'exposition et de pérenniser le travail de commissariat des innovations françaises dans le temps.

L'exposition est actuellement en cours de réalisation. Clin d'œil, qui trahit cependant l'intérêt en matière de développement économique voulu que peut avoir le ministère, une photo de la présentation de l'exposition itinérante par notre équipe à Laurent Fabius, ministre des Affaires Étrangères :