Home Book

Urmet, 2015

À l'occasion de la COP21, la société Urmet a souhaité développer un module dédié aux consommations d'énergie pour ses interphones connectés.

Urmet édite le "Home Book System" - interphone vidéo intelligent installé dans les appartements de nombreux immeubles neufs. Le HBS est en mesure de récupérer les informations de consommation d'eau, de gaz et d'électricité dans chaque appartement, pourvu que l'installation le permette.
Ces données n'étant alors pas encore utilisées, il s'agissait de créer toute l'architecture qui allait permettre de les présenter à l'habitant de manière intéressante pour l'aider dans la gestion de ses consommations d'énergie.
Le projet a fait appel à nos compétences d'enquête utilisateurs, design UX, data viz et design UI.
Bénéfices : Un service d'aide à la gestion des consommations, bon pour la planète et le portefeuille !

User Studio a su analyser finement les besoins de nos utilisateurs pour un service réellement utile.

le chef de projet

Pour en savoir plus sur cette collaboration, contactez Mathilde Vincent à l'adresse contact@user.io

En 2014 la société Urmet nous a demandé de concevoir, dessiner et réaliser son application dédiée à la consommation des fluides dans les immeubles d'habitation.

En effet, Urmet édite le "Home Book System", interphone vidéo intelligent installé dans les appartements de nombreux immeubles neufs et qui se veut le véritable centre névralgique de chaque foyer. Capable d'ouvrir la porte de l'immeuble, de proposer des rappels, de gérer les accès à distance, le HBS est aussi en mesure de récupérer les informations de consommation d'eau, de gaz et d'électricité dans chaque appartement, pourvu que l'installation le permette. Une mine d'or en matière d'information sur les usages ! Ces données n'étant alors pas encore utilisées, il s'agissait donc de créer toute l'architecture qui allait permettre de les présenter à l'habitant de manière intéressante pour l'aider dans la gestion de ses consommations.

Une première arborescence est née :

Et les écrans principaux ont suivi rapidement. D'une part, les énergies consommées cumulées dans le mois ont été représentées sur la base d'un concept de métaphores très concrètes pour les trois fluides considérés : la consommation d'électricité est décomptée en piles, l'eau se dépense en bidons et le gaz en bouteilles de gaz, tout simplement. D'autre part les consommations instantanées bénéficient de représentations illustratives qui égayent le dispositif et présentent des données chiffrées, arides, sous une forme animée immédiatement interprétable par l'œil humain. Le résultat, en terme de vue d'accueil, propose une combinaison des deux niveaux d'information principaux, dans l'espace somme toute assez réduit de l'interphone :

Un florilège d'écrans de détails et de réglages :

Ainsi, après une définition plus fine encore sous la forme de wireframes et la constitution d'une charte graphique, les écrans ont naturellement éclos. La vue d'accueil, donc :

 

Ainsi que, par exemple, la vue de détail en terme de consommation instantanée d'eau :

Ou encore les vues de détail des consommation cumulée et usage du gaz :

Enfin, à titre d'exemple encore, une vue de réglage qui se distingue nettement des écrans de présentation des résultats :