On se trompe souvent sur les besoins des utilisateurs, leurs usages réels et leur environnement. Pour mieux les comprendre, le plus simple est d'aller leur demander ! En allant chercher les informations directement sur le terrain, l'étude ethnographique centre la démarche d'innovation sur l'expérience utilisateur.

Elle permet de sortir des opinions préconçues et a prioris initiaux pour dégager la vraie problématique du projet.

Comprendre l’expérience utilisateur

Recueillir les besoins en s’immergeant dans le contexte réel d’utilisation.

Orienter le projet d’innovation

Identifier les zones d’opportunités grâce à une démarche centrée sur l’utilisateur.

Disposer d’un livrable communicable

Un rapport de synthèse qui traduit et modélise les données récoltées et les enjeux identifiés.

Qu'est-ce qu'une étude ethnographique ?

L’étude ethnographique consiste à observer les comportements et recueillir les besoins d’un panel d’utilisateurs représentatifs d’une cible visée. Sur le terrain, elle peut prendre différentes formes : entretiens individuels, questionnaires, ateliers de retour d’expérience, observations dans le contexte d’utilisation, etc.

Les données récoltées sont traduites et synthétisées de manière illustrée. Elles permettent d’identifier les étapes et les points de contacts dans l’expérience utilisateur, pour dégager les zones d’opportunités du concept de service.

Pourquoi réaliser une étude ethnographique ?

Utilisée en amont d’un projet de conception de service ou comme premier pas vers une démarche d’innovation, l’étude ethnographique permet de :

  • Décadrer le projet des opinions préconçues et a prioris intitiaux
  • Comprendre les besoins réels des utilisateurs, leurs usages et leur environnement
  • Sortir des sentiers battus et s'inspirer grâce aux anecdotes et astuces des extreme users
  • Transformer les problèmes identifiés en challenges à relever et zones d’opportunités
  • Constituer une communauté d'utilisateurs et garantir l’adoption du service conçu

PROGRAMME

Selon la nature de votre projet et le terrain d'investigation identifié, nous développons une méthodologie sur mesure autour des étapes clés que composent l'étude ethnologique.

1. DÉBUTER LE PROJET

Une réunion de lancement de projet pour appréhender au mieux vos besoins et s’accorder sur le panel d’utilisateurs à solliciter.

2. ALLER A LA RENCONTRE DES UTILISATEURS

Une enquête terrain pour comprendre les besoins et usages réels des utilisateurs.

Par exemple, l’entretien utilisateur permet d’échanger en toute confiance grâce à l’observation et l’interview des utilisateurs dans le contexte d’usage. Nos designers encouragent la prise de parole en restant neutre, afin de retirer le maximum d’informations et d’opinions de l’utilisateur grâce aux paroles, mais aussi aux gestes et expressions de l’interlocuteur.

3. SYNTHÉTISER ET TRADUIRE

Le rapport de synthèse traduit les données et anecdotes issues de l’enquête terrain en points de difficulté et zones d’opportunités pour le service.

Plus qu'un support de réflexion, ce document constitue le "chemin de fer" du projet : il permet de se poser les bonnes questions, et ainsi oriente la trajectoitre du travail d’innovation à venir.

Vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de cette offre ?

Nos experts

Solène Borrat

Designer UX/UI
chef de projet